_"Euh ,non ,non je ne vais pas faire un post sur le Grand Raid ...
Zot i trouv ' pas ?
Et bien c'est la somèn kréol !
Et voilà que ça récupère à droite comme à gauche. Chacun y est même allé de son petit commentaire .Cela va du micro trottoir aux manifestations culino-culturo-educatifs , les vieux dossiers sont mêmes ressortis .
"KOMEN I LE GA ? "
"LE LA ! "
Et oui , fallait-il ou non enseigner le krèol à l' école ?
La question mérite pourtant d'être posé alors que la langue créole y est proposée en option depuis quelques années.
La toute nouvelle ministre des Outre-Mer, Ericka Bareigts y est allé de son ti grin d 'sel dans la marmite de ce riz chofé et même ré-chofé en se rendant ce samedi à la Cité des Arts de St Denis ,où elle fera une "apparition aux évènements liés à la somèn kréol..."Bref !
Je ne vais pas monter au créneau ou faire le buzz ,sous peine de voir sous peu , un parent publier sur les réseaux sociaux une mise en scène musclée de ses méthodes d' enseignement du créole à la #alfrédo .
"ARRET DI LA MERDE ! "
Alors chez zot , faites comme bon il vous semble !
Nos marmailles sont suffisamment intelligents pour savoir dans quelles situations tirer parti du cozé kréol ou du parler français ( ou même chinois si ça leur chante ...)
Tiens , il y a Francis Cabrel qui sera à guichet fermé au petit stade de l' est ce week_end .Gageons qu'il présente à ses fans une version de " mi té i aime ,mi aime et mi va aime a ou ..." en créole .
ki coné ?