mercredi 18 mars 2015

Bandes de cochons !

On a coutume ici sur l' île de gueuler pas mal sur les antennes radio locales.Certaines d' entres elles offrent une "tribune " que l'on peut qualifier de défouloir à leurs auditeurs afin que ces derniers puissent se donner le sentiment d' être  acteurs de la vie citoyenne ,civique ,sociale voire politique (...) de l' île .L' objectif caché de ces radios n' est autre que de faire le buzz sur des sujets biens précis ,afin d' augmenter leur audimat .Ce n' est un secret pour personne la Réunion est un gros Loft à ciel ouvert où le sport numéro 1 est de s' occuper de ce que fait son voisin .
Bref...je m' égare .
                                                                                                hristo
On s'insurge donc régulièrement contre le comportement de "... certains   réunionnais* ..." qu' on qualifie "...d' irresponsables*... " ou de "...ban ' cochons*..."  qui jettent leurs ordures ménagères un peu partout.En général là où quelqu' un a eu la bonne où mauvaise idée de planter un écriteau (bien souvent bourrés de fautes d' orthographes, ça fait vraiment dégueulasse même si ce n' est pas l'intention première ) , écriteau donc interdisant le dépôt sauvage !
Tout le  monde s'en fout ( ce n' est pas vrai  en fait , il n' y a qu' à voire l' engouement de nos chers concitoyens qui s' affairent sur les plages le premier de l' an pour ramasser les tonnes de déchets qu' ils ont eux même abandonner la veille : c'est du masochisme pur ! )
Bref les maires s' en foutent ! (en fait je n' ai aucun exemple pour le contredire... ah si , suivez ce lien plein de bonnes intentions     www.mairie-saintpaul.fr/spip.php?rubrique36  ) 
Et si on s'en occupait nous même ?
                                                                                              hristo

En changeant notre mode de consommation ,de fonctionnement .Une étude sérieuse a démontré que plus de 30 % de nos achats finissaient à la poubelle (...) , une autre que 30 % de nos déchets représentaient uniquement les emballages des produits que nous avons achetés (...)
Packaging divers , gaspillages dus à la surconsommation , on ne va pas jeter l' opprobre  à la société ,notre société mais rendons la plus intelligente ,plus en adéquation avec nos rêves et la vision qu' on souhaiterai  qu' elle soit.Cela passe par un changement de notre savoir vivre .
Il est grand temps !

*morceaux choisis


mardi 17 mars 2015

Allo freedom...il pleut !

# 1 Episode pluvieux suite au passage de la tempête Haliba :




                                                                                                 hristo